faq


POURQUOI LES SETS DE COUTEAUX QUE L’ON TROUVE COMMUNÉMENT DANS LE COMMERCE SONT-ILS MOINS CHERS QUE LES PLUS SIMPLES DE VOS COUTEAUX INDIVIDUELS ?

La qualité de notre sélection est à la hauteur des exigences et des attentes d’une clientèle à la recherche des outils les plus efficaces, avant toute considération de prix. Toutes nos couteaux sont contrôlés et affûtés manuellement afin de leur assurer un tranchant uniforme, durable, pour une lame plus facile à réaffûter. Les sets de couteaux dont les prix défient toute concurrence ne présentent pas ces caractéristiques. Tous nos couteaux offrent un réel plaisir à l’usage, et s’ils sont entretenus avec soin, continueront à vous satisfaire pendant de nombreuses années.

QUELLE EST LA MEILLEURE MÉTHODE POUR RÉAFFÛTER LES COUTEAUX DE LA COLLECTION CLASSIC ?

L’affûtage des couteaux « Classic » est très simple. Après la première utilisation, ils offrent un usage optimal d’une durée de 1 à 3 mois (si vous préparez environ 4 repas par semaines pour 4 personnes ou moins). Quand l’heure est venue de les réaffûter, le moyen le plus simple est d’utiliser notre affûteur à roulette (code KC100). Pour les couteaux fabriqués à partir d’une seule feuille d’acier inoxydable, il est important de noter qu’après le premier réaffûtage, la lame doit être légèrement et régulièrement affûtée. Cela s’avère être d’une grande simplicité grâce à l’efficacité de notre affûteur.

COMMENT NETTOYER AU MIEUX MES COUTEAUX « CLASSIC » ?

Quoiqu’en dise les fabricants, une lame acérée ne doit pas être mise au lave-vaisselle. Les raisons sont les suivantes :

• Les puissants agents nettoyants qui se substituent à l’action des frottements détériorent le fil si fragile des lames acérées.

• Il y a toujours un risque que la lame vienne heurter quelque chose de délicat et fasse des marques sur des objets à l’intérieur du lave-vaisselle. À l’inverse, d’autres objets sont susceptibles de heurter et d’abîmer le fil de la lame. Pour conserver un couteau dans le meilleur état possible, il est primordial de ne jamais (sauf lors de l’affûtage) le mettre en contact avec des matériaux plus résistants qu’il ne l’est lui-même.

• C’est tout simplement dangereux ! La façon la plus sûre et la plus efficace de nettoyer un couteau est de le laver sous le robinet en gardant le côté non tranchant vers vous et de l’essuyer immédiatement après.

Ne laissez jamais tremper vos couteaux dans un évier rempli d’eau. Si par inadvertance, quelqu’un y met sa main, la surprise risque de ne pas être agréable.

QUELLE EST LA SURFACE LA PLUS ADAPTÉE POUR UTILISER UN COUTEAU ?

Le bois ou le plastique haute densité (que l’on peut trouver pour quelques euros dans la plupart des supermarchés). Le bois est naturellement antibactérien. Les planches à découper en plastique se lavent facilement et sont généralement composées de matériaux antibactériens. Les couteaux ne doivent pas être en contact avec des matériaux plus résistants qu’ils ne le sont eux-mêmes (sauf si on les affûte) car la lame risque d’être endommagée prématurément et risque de s’effriter. Ne jamais utiliser une planche à découper en verre, marbre, mélamine, porcelaine, céramique, acier ou quelle qu’autre matière résistante que ce soit.

OÙ RANGER MES COUTEAUX « CLASSIC » ?

Sur une barre aimantée, dans un bloc à couteaux ou dans leur boîte, rangée dans un tiroir. Lorsque vous rangez vos couteaux, assurez-vous de toujours les garder hors de portée des enfants. Assurez-vous également que le fil de la lame ne heurte pas d’autres ustensiles.